Recherche par catégorie  

Rechercher

Catégories

Boutique Le Santon Créatif

Les musées de santons en Provence

Musée du santon et des traditions de Provence (Fontaine-de-Vaucluse dans le Vaucluse)

http://musee-du-santon.e-monsite.com/

Des décors de Provence, des scènes pittoresques de la vie des villages d'autrefois

L'éco-musée des santons de Fontaine-de-Vaucluse présente un ensemble de 2200 pièces anciennes et plus récentes qui sont toutes des pièces uniques. Les santons de différentes tailles ont été fabriqués dans des matières diverses, en argile (cuite et crue) bien évidemment, mais aussi en cire et en mie de pain. À noter la présence de 39 santons fixés dans une coque de noix. On trouvera aussi dans ce musée 60 crèches de Noël animées, des scènes de Pagnol, des vieux métiers. Ces œuvres émanent d’une centaine d’artisans santonniers qui ont travaillé du début du siècle à nos jours. 22 parmi eux ont été Meilleurs Ouvriers de France.
Une vidéo présente l’histoire des santons et cet art provençal traditionnel.

Histoire du santon

Lors des fêtes de Noël 1223, Saint François d'Assises réalise une crèche vivante au château de Greccio, en Italie. Cette interprétation de la naissance de l'enfant Jésus va donner lieu durant des siècles à l'installation de crèches dans les églises. Mais tout cela change lors de la Révolution Française et en 1793, les églises, devenues propriétés de l'Etat, sont fermées. Difficile pour les paroissiens de ne plus pouvoir se rendre à l'église le jour de Noël pour admirer la crèche. Chacun va alors créer sa propre crèche dans sa maison. Et comme cela est interdit, les personnages seront de petite taille, faciles à dissimuler. Ainsi naissent les premiers santons, façonnés à base de mie de pain ou de papier mâché.

Un petit bout d'argile pour une belle histoire

Lorsque, en 1798, Jean-Louis Lagnel part en promenade, il est loin d'imaginer qu'il va ramener sous ses semelles de chaussures, la matière principale à l'élaboration des santons. En voulant se débarrasser de cette argile collante, il se rend compte que l'on peut faire naître de cette masse compacte personnages et animaux. De nos jours, les santonniers font perdurer cette fabrication traditionnelle. Dès lors qu'ils ont imaginé leur santon, ils le façonnent dans l'argile avant d'en faire un moule qui servira pour le reproduire en série. Après séchage, puis démoulage, puis ébarbage, le petit personnage sera de nouveau mis à sécher avant d'être mis au four à 800°c. Il ne restera plus qu'à le peindre.

Situé sur la place du village, le Musée du santon et des traditions de Provence est incontournable, avec sa terrasse carrelée, ses volets bleus et surtout, sa tonnelle flanquée de panneaux jaunes. Il se targue d’offrir aux visiteurs la plus importante collection de santons.

Informations pratiques :
Le musée est accessible tous les jours de 10h à 18h.

La Petite Provence du Paradou (Paradou, entre Arles et Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône)

http://www.lapetiteprovenceduparadou.com/

Des santons recréant des scènes très réalistes de la vie du XIXe siècle au cœur d'un village provençal

Une promenade au village

Vous entrerez dans le village miniature des santons de Provence sur la pointe des pieds. Et puis, vous regarderez ce que 8000 heures de travail ont permis de concevoir. Vous écouterez la vie suivre son cours autour des 32 vieilles bâtisses. Toute la Provence est là, avec ses vieux métiers, ses personnages légendaires et l'eau de la fontaine qui rythme la vie du village. Il s’agit d’un village provençal reproduit au 1/6e de la réalité. Il occupe 500 m2 et accueille des des maisons, des objets, tous façonnés un à un à la main. Ce décor splendide et minutieux sert d’écrin à pas moins de 400 santons qui recréent non seulement la crèche de Noël, mais aussi les univers pittoresques de Marcel Pagnol et d’Alphonse Daudet.

Une vidéo racontant l’histoire d’un personnage partant dans les rues du village miniature à la recherche du testament de Nostradamus permet de visualiser des détails du village qui nous auraient échappé.
Des ateliers sont accessibles pour les petits et les grands pour fabriquer soi-même des santons en argile.

Informations pratiques :
Ouvert toute l’année de 10h à 18h en hiver et de 10h à 19h en été.

Musée du santon (Le Val dans le Var)

https://www.mairie-leval.fr/village/a-voir-a-faire/

Ce musée située au nord de Brignoles dans un ancien four communal présente une collection de santons en terre crue et cuite, ainsi que des crèches de Noël en différents matériaux : bois, cire, verre. Les vieux métiers sont présentés à travers des santons habillés.

Espace Pignol (Musée du terroir marseillais), salle des santons :

https://www.espace-pignol.com/collections-permanentes

La Pastaurale Maurel, exposée au Musée du Terroir marseillais

Le Musée du Terroir marseillais possède une impressionnante collection de santons dont certains sont très anciens. De grands santons proviennent d’églises quand d’autres, de taille plus modeste, sont des œuvres de santonniers d’aujourd’hui. Les ateliers les plus prestigieux affichent ici une sélection de leurs œuvres : santons en argile, en plâtre, santons habillés, mais également présentation de moules, notamment ceux de Lagnel, qui a le premier conçu la fabrication en série des figurines de terre. La tradition calendale, dont la vitalité actuelle transparaît dans cette exposition, est montrée à travers de nombreuses crèches.

Musée de la crèche provençale (Cavaillon dans le Vaucluse) :

http://www.provence-luberon.net/fiche-331-musee-de-la-creche-provencale.html

Ce musée a été ouvert en 1998 par Yves Marrou, ébéniste féru de modélisme et de crèches. Il retrace la vie des villages de Provence au siècle dernier. Pas moins de 585 santons en argile peint sont mis en scène dans des décors d’une grande qualité.

Musée des santons animés de Maussane-les-Alpilles (Bouches-du-Rhône) :

http://www.koifaire.com/paca/musee,santons,animes-23320.html

Exposition de santons et d’œuvres picturales et photographiques pour illustrer la vie de la Provence au siècle dernier.
Informations pratiques :
Ouvert du mercredi au lundi de 13h30 à 18h30 dans la saison basse, et 7 jours sur 7 de 10h à 19h dans la saison haute.

Musée des santons (Les Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône)

http://www.lesbauxdeprovence.com/fr/culture-patrimoine/2-musee-des-santons

Une crèche de Noël au Musée des santons des Baux-de-Provence

Ce musée se trouve au cœur du village des Baux-de-Provence. On l’atteindra après une promenade fort agréable dans les rues pittoresques du village. Il présente des santons de différentes tailles, de très beaux santons habillés, des figurines napolitaines, des santons d’église, des créations de santonniers célèbres. Une toile de grande taille, œuvre d’Antoine Serra, complète cette collection en représentant la messe de minuit aux Baux-de-Provence (1947).
Une vidéo est disponible pour tout public.