Recherche par catégorie  

Rechercher

Catégories

Boutique Le Santon Créatif

L’atelier et la Fabrication des Santons

Moule de santons Lagnel

Le Santon de Provence et son histoire

Le Santon ou « petit saint » est la représentation en terre cuite des personnages de la nativité et de la Provence d’antan. Les premiers santonniers de Provence apparaissent au XIXème siècle grâce à Jean-Louis LAGNEL, qui s’inspire des rues de Marseille et des petits métiers de l’époque pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus à l’aide de figurines en argile très colorées.

Cette tradition née dans le Sud de la France s’est répandue hors des frontières méditerranéennes et se retrouve aujourd’hui chez nos voisins en Europe et dans le Monde entier.

 

Stéphane CAMPANA

Depuis 1998, c’est à Aubagne, capitale du santon, que Stéphane CAMPANA façonne par modelage ses santons en argile dans le respect du savoir-faire traditionnel. Grace à son expérience et à sa passion, Stéphane CAMPANA réalise un travail artistique de qualité, afin de rendre ses santons uniques, vivants et attachants.
Tous ses santons sont entièrement fabriqués à la main et habillés dans son atelier à Aubagne. Un soin particulier est apporté à chaque détail :
- des mains et des visages pour une plus grande expression.
- dans la confection des costumes (modèles XIXème) afin de reproduire précisément les personnages emblématiques de la Provence.

 

La fabrication du santon

La fabrication d’un santon est constituée de plusieurs étapes déterminantes :

La Création

Quand l’argile donne naissance au santon… C’est le moment où l’artiste laisse libre cours à son imagination et exprime son art. De la poésie du santonnier et de la précision de son geste dépendra la beauté du résultat…

Estampage des santons

L’Estampage

L’estampage consiste à appliquer l’argile dans le moule et à presser les deux parties du moule pour en extraire un nouveau santon.

 

Ebarbage des santons

L’Ebarbage et la Signature

Il s’agit d’éliminer le surplus d’argile autour du santon (ligne de couture). Quand ce travail est terminé, le santonnier signe son oeuvre en estampillant le santon dans la masse.

Estampille signature des santons

 

Cuisson des santons

La Cuisson

Le santon devra sécher environ 72 heures avant de passer en cuisson. Celle-ci dure 24 heures pendant lesquelles la température s’élèvera progressivement à 980°.

La Décoration

Cette étape importante vient souligner le travail de sculpture. La peinture est minutieusement appliquée sur l’argile cuite. Les couleurs donnent vie aux personnages, les visages s’expriment, les costumes s’illuminent.

 

Habillage des santons

L’habillage

Avec la réalisation de patrons et la confection de costumes inspirés des habits d’époque et des couleurs de la Provence, le santonnier devient couturier, styliste…

 

Mise en scène des santons

La Mise en Scène

Le santonnier est un homme qui sait observer et transcrire la simplicité et la générosité des gens de son terroir. Lors de cette dernière étape, il va ainsi figer une attitude ou représenter une scène de la vie d’autrefois en Provence.

 

Les labels

Les labels obtenus par Les Santons Campana :