Recherche par catégorie  

Rechercher
Boutique Le Santon Créatif

Santon le Boucher

Santon habillé Classique 30 cm

Ce santon fait partie de la collection de métiers traditionnels de la Provence proposés par les santons Campana.

Plus de détails

SCH0S003

Disponibilité : En stock

99,00 €

Le 4 décembre est le jour de la Fête de la Sainte Barbe. À Aix-en-Provence, il y avait autrefois à cette occasion le marché de la fête de la Sainte-Barbe : c’était le plus important rassemblement de l’année dans la ville.
La tradition de Noël se préparait à partir de ce jour. Les santonniers ont commencé à investir ce marché à la fin du XIXe siècle. On y trouvait bien sûr de quoi préparer les soupers de fête pour célébrer le Noël provençal. Et bien sûr, le métier de boucher, métier de terroir par définition, était bien représenté. Les habitants des environs d’Aix-en-Provence accourait à la ville pour faire leur marché de Noël ce jour-là. Les paysans venaient y vendre leurs produits, les bergers venus des Alpes vendaient leur viande aux bouchers de la ville. Les gens de la campagne en profitaient pour s’approvisionner dans des denrées pour l’hiver et des produits qu’ils n’achetaient qu’une fois l’an. Les femmes se fournissaient en tissus, choisissaient un vêtement neuf. Le soir tout le monde rentrait chez lui, et on mangeait les victuailles achetées, notamment les viandes, les charcuteries et les saucisses achetées chez le boucher.

On voit ici le santon du boucher représenté avec son établi, billot en bois solidement campé sur ses quatre pieds et renforcé d’angles en métal. Les pièces de viande sont prêtes à être découpées. Le boucher arbore son grand tablier blanc à une seule bretelle, noué par un simple lacet. Il la porte sur une chemise à carreaux bleue. Son crayon passé sur l’oreille et sa moustache lui donnent un air débonnaire. Sur le point d'agir, il tient à la main un couteau effilé. On voit également une feuille de boucher glissée sur le côté du billot : le large couteau des professionnels à la lame redoutable. Les feuilles de papier blanc pour envelopper la viande, la sciure, le seau aux pieds du santon sont autant de détails qui réjouissent les yeux.

Matière : argile
Taille : 30cm
Poids : 1200 gr

30 autres produits dans la même catégorie :

Précédent
Suivant